Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Le 16 mai 2025, Patria Investimentos a annoncé le lancement d'Omnia, une entreprise de centres de données hyper évolutifs dédiée aux charges de travail en Intelligence Artificielle (IA), au cloud computing et aux applications de haute performance.
Image info sectorielle

Ce projet, qui prévoit des investissements initiaux de plus d'un milliard de dollars, débutera au Brésil au second semestre 2025, avec des expansions prévues au Chili et au Mexique.

Omnia se distingue par son engagement envers l'énergie renouvelable et ses solutions de refroidissement liquide, de haute densité énergétique et de sécurité physique renforcée. Rodrigo Abreu, ancien dirigeant de Oi, TIM et Cisco, a été nommé PDG de l'entreprise. Selon lui, l'Amérique latine, avec sa disponibilité en énergies renouvelables et ses coûts compétitifs, est un lieu stratégique pour les charges de travail en IA.

Ce lancement s'inscrit dans une stratégie plus large de Patria Investimentos, qui avait déjà structuré Odata, une plateforme de centres de données vendue en 2023. La capacité des centres de données en Amérique latine pourrait tripler d'ici 2030, nécessitant jusqu'à 50 Mds USD d'investissements supplémentaires.

Le Brésil, dont la matrice est constituée à 67 % de sources renouvelables et qui dispose d'un potentiel de plus de 100 GW, apparaît comme une destination privilégiée pour les projets à forte intensité énergétique.

Felipe Pinto, l'associé responsable des investissements en infrastructures de Patria dans la région, a déclaré que l'expansion de la demande en matière d'IA et de cloud computing justifie le lancement de la nouvelle société. « La demande mondiale de centres de données devrait plus que doubler d'ici 2030. Nous pensons qu'Omnia est bien placée pour saisir cette opportunité grâce à l'expérience que nous avons dans les domaines de l'énergie, de l'immobilier et de la technologie », a-t-il déclaré.

Source : TeleSintese, le 16 mai 2025.