Date de publication :
Des rencontres anodines peuvent changer le cours d'une vie. Tel fut le cas pour le chanteur-compositeur et interprète hongkongais Hins CHEUNG, épris d’histoire et de mode. Au cours de sa recherche pour un nouveau logement, Hins tombe sous le charme d’un manoir colonial « The Alberose » sur l’ile de Hong Kong (Porfulam road), habité autrefois par Albert et Rosine Weill. Explorateur à ces heures perdues, Hins va découvrir la vie extraordinaire de ce couple franco-juif, fondateur de l’entreprise d’horlogerie joaillerie Sennet Frères au début du 20ème siècle. L’entreprise développera également une activité de distribution et représentera certaines marques d’horlogerie de renoms comme Patek Philippe et Rolex. Lors d’une rencontre fortuite avec Molly O’Dell en 2019 (descente de la troisième génération de la famille Weill et qui a vécu dans cette demeure) Hins n'a pas résisté à l’idée de faire revivre l’âme de la marque Sennet Frères et de la famille Weill, mais différemment.
L’histoire familiale des Weill - en particulier les fortes personnalités féminines qui la composaient - fut véritablement la pierre angulaire du concept de la boutique, comme le raconte Kev YIU (Directeur de la création et styliste) : « l’opportunité de réinventer les trois femmes de la famille Weill, à travers la conception de robes de mariée et de soirée et inspirées de leur style, était une belle occasion ». Le projet du chanteur Hins CHEUNG a pris forme en 2020, soutenu par ses 3 partenaires - dont Kev YIU en charge de la nouvelle collection printemps/été 2021 - avec 45 robes couture au design moderne mais vintage dans leurs détails et revisitant le style Christian Dior. Les encolures hautes, les fleurs en soie pressées à la main de YIU et les ornements floraux brodés en 3 dimensions, sont la signature de la marque. Chaque robe est fabriquée à Hong Kong, de sa conception à la production (en moyenne plus de 120 heures de travail).
La boutique a ouvert fin 2020 à Russel street (quartier commerciale de Causeway Bay) sur 4 étages (9 000 pieds carrés) ; Y sont exposées les plus belles pièces de couture visibles en vitrine ainsi que des pièces sur-mesure (en location et à l'achat). Le dernier étage est un espace d’exposition, présentant l’histoire de la marque et les vestiges culturels de son passé, ainsi qu’un lieu de conférences autour du mariage.
Si le nombre de mariages est fortement en baisse, Hins CHEUNG souligne que « chaque crise crée des opportunités. En ce moment, nous ne savons pas quand la pandémie prendra fin, alors pourquoi attendre pour se marier ? » renchérit YIU. D’ailleurs, Sennet Frères lance sa boutique en ligne, offrant aux clients du monde entier la possibilité d'acheter la robe de mariée de leurs rêves".
Source : 02/03/2021, Stéphanie IP - Prestige