Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Belgique
Thématique
Image info sectorielle

La société française de gestion d’actifs Tikehau Capital est entrée en négociations exclusives pour l’acquisition de ScioTeq, spécialiste belge des écrans avancés pour les secteurs de la Défense et de l’aéronautique. Cette opération valorise l’entreprise, née de la branche Défense de Barco, à plus de 400 M EUR, avec un investissement estimé à plus de 200 M EUR.

Basée à Courtrai, ScioTeq emploie environ 500 personnes et fournit ses technologies à des acteurs majeurs comme Airbus, Lockheed, Dassault ou General Atomics. Ses écrans équipent plus de 160 modèles d’avions et d’hélicoptères, ainsi que de nombreux navires et véhicules militaires, faisant d’elle le seul acteur européen dans ce segment face à une concurrence américaine. En 2023, la société a généré un chiffre d’affaires de 121 M EUR, dont 75 % liés à la défense, avec un bénéfice net de 24 M EUR.

Le management actuel et l’actionnaire minoritaire OpenGate Capital resteront en place après la finalisation prévue d’ici la fin de l’été, sous réserve des autorisations réglementaires. Pour Tikehau Capital, il s’agit du premier investissement de son second fonds dédié à l’aéronautique et à la Défense, marquant sa première acquisition dans ce secteur hors de France. Fabien Roualdes, coresponsable de cette stratégie, qualifie cette transaction de « la plus importante jamais réalisée dans la Défense en Belgique ».

Tikehau Capital, qui fête ses 20 ans cette année et gère 50 Mds EUR d’actifs, voit dans ce rachat un moyen de renforcer l’industrie européenne de la défense, tout en soulignant l’importance des technologies américaines et du partenariat transatlantique. Le groupe anticipe une consolidation progressive du secteur, qu’il juge néanmoins trop lente.

Cette acquisition suit une autre opération notable en Belgique en début d’année avec la reprise de la société bruxelloise Ilias Solutions par le groupe nordique Patria, témoignant d’un intérêt grandissant pour le secteur Défense dans la région.

Source : "Le français Tikehau Capital va acquérir le fleuron flamand de la défense ScioTeq" dans l'Echo de Olivier Gosset (16/06/2025)