Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Indonésie
Thématique
L’État indonésien renforce son rôle à la fois comme régulateur et coordinateur entre les acteurs publics, privés et éducatifs, afin de créer un écosystème sur les enjeux de la cybersécurité. La formation des jeunes générations est au cœur du projet pour cette priorité.
Image info sectorielle

Lors d’un symposium organisé à Jakarta le 26 juin 2025, le Secrétaire général du ministère indonésien des Communications et du Digital, Ismail, a réaffirmé son engagement à renforcer la résilience face aux risques cyber. Face à l’accélération de la transformation numérique, il a souligné que le progrès technologique s’accompagne de nouveaux défis, tels que les menaces de cybersécurité ou encore les dérives liées à une utilisation déséquilibrée des outils digitaux.

Pour Ismail, la résilience ne consiste pas uniquement à se défendre contre les cyberattaques mais aussi à s’adapter aux changements profonds que provoque le numérique. L’enjeu est de garantir que l’innovation technologique progresse dans un cadre éthique, respectueux des valeurs culturelles et nationales. Le rôle de l’État est donc crucial, à la fois comme régulateur et coordinateur entre les acteurs publics, privés et éducatifs, afin de créer un écosystème numérique sûr et inclusif. La formation des jeunes générations est également considérée comme une priorité.

Cette volonté affirmée de souveraineté numérique ouvre des perspectives pour les entreprises françaises actives dans la cybersécurité, la gouvernance des données et l’intelligence artificielle éthique. Les besoins croissants de l’Indonésie en matière de solutions de sécurité des infrastructures critiques, de protection des données personnelles, ou encore d’outils d’analyse prédictive pour les cybermenaces, rejoignent les savoir-faire français dans ces domaines. L’expertise française est également reconnue dans la formation, la sensibilisation aux enjeux cyber ou encore l’accompagnement réglementaire, autant de services recherchés dans le cadre de la transformation numérique des administrations et des entreprises en Indonésie.

Le partenariat entre le ministère indonésien des Communications et du Digital et l’agence nationale de cybersécurité (BSSN) laisse entrevoir un espace de coopération élargi. En parallèle, la dynamique enclenchée depuis la visite présidentielle française en 2025 a renforcé la confiance bilatérale, notamment dans les domaines stratégiques du numérique. Les initiatives portées par les autorités indonésiennes, notamment autour du Cloud souverain, de la régulation des IA ou de l’intégration numérique des collectivités locales, méritent d’être surveillées par les entreprises françaises disposant d’offres modulables et certifiées.

Source : ANTARA, 27 juin 2025.