Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Belgique
Thématique
Image info sectorielle

La ministre de l’Action et de la Modernisation publiques, en charge du Numérique, Vanessa Matz, a officiellement déposé la candidature de la Belgique pour l’implantation d’une “AI Factory” dans le cadre du programme européen InvestAI. Ce programme vise à doter l’Union européenne d’infrastructures de pointe en intelligence artificielle.

Soutenue par les Régions, la proposition belge prévoit l’installation de deux sites interconnectés : le Green Energy Park de Zellik en Flandre, et le site de Cenaero à Charleroi en Wallonie, déjà équipé d’un supercalculateur. Cette “AI Factory” représenterait un maillon intermédiaire entre une simple antenne IA et une giga-usine industrielle, plus coûteuse.

Le coût total du projet est estimé à 80 M EUR, dont la moitié pourrait être financée par des fonds européens. Le consortium technique repose sur la collaboration entre l’institut flamand Imec et le centre de recherche wallon Cenaero.

“L’intelligence artificielle est une révolution comparable à celle d’internet. Si nous voulons garder la main sur notre avenir numérique, nous devons en faire partie”, souligne Vanessa Matz. Une décision de la Commission européenne est attendue pour septembre 2025.

Source : "La Belgique candidate pour une usine d'IA à 80 millions d'euros" dans Trends-Tendances de Vanessa Matz (01/07/2025)