Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réseaux institutionnels
La consigne de tous les contenants de boissons est développée depuis des années en Colombie-Britannique et en 2022, le Québec va également élargir la récupération de ces emballages afin d’améliorer leur récupération et leur retraitement.

Après de multiples tentatives lors des dernières années par les différents gouvernements provinciaux québécois, l’élargissement des produits consignés se fera à partir de l’automne 2022. 

A l’heure actuelle, seules les bières et les boissons gazeuses sont concernées par la consigne de leurs emballages, peu importe le contenant et son volume. Ce système est en place depuis 1984. A l’avenir, cela concernera tous les types de contenants de boissons supérieur entre 100 ml et 2 litres. Les montants consignés dépendront cependant des types de liquide : 

  • 10 centimes pour l’eau, le lait, les jus, bières et autres boissons gazeuses ou aromatisées. 

  • 25 centimes pour les vins (que ce soit pour le verre ou le carton) et les spiritueux. 

Suivant le principe de la consigne, ces montants supplémentaires seront remboursables pour ceux qui les paieront afin de favoriser les gestes de récupération. 

Les systèmes de récupération pour les différents contenants devront être mis en place par les producteurs de ces boissons. En ce qui concerne les boissons alcoolisées, des bacs de récupérations seront disposés aux abords des succursales du monopole afin que les clients puissent venir y déposer leurs bouteilles et leurs canettes. 

Par le biais de sa présidente, la SAQ a partagé son enthousiasme sur ce projet. Elle indique que cela va dans la direction que souhaitent les Québécois, même si des améliorations restent à faire. Seulement 30% des matières récoltées sont recyclées. Le monopole investit depuis 2004 dans des recherches universitaires sur la réutilisation du verre. Cela a débouché sur le développement de la poudre de verre utilisable dans la construction. Un premier résultat de ce développement est la création de deux ponts à Montréal, contenant 70 000 bouteilles de vin. En plus de donner une nouvelle vie utile à ces bouteilles, la poudre de verre permet d’accroître la durabilité et la résistance du béton, ainsi que d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2. 
 

(Sources : Christian Labarre 15/02/2021, Huffington Post Québec, Société des Alcools du Québec, 15/10/2020, Site de la SAQ, Recyc-Québec, 24/02/2021, site de Recyc-Québec)