Date de publication :
Depuis quelques semaines, le secteur du CHR a pu reprendre dans les deux provinces occidentales du Canada. En effet, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont permis aux différents établissements de reprendre une activité en respectant certaines règles sanitaires. Cependant, les habitants ne peuvent pas encore se réunir comme ils le souhaitent : le nombre d'adulte à table reste limité et surtout ils ne peuvent sortir qu'avec les personnes de leur "bulle".
Cependant, le nombre de personnes autorisées par restaurant/bar n’est pas encore le même pour ces deux provinces. En Alberta, les établissements ne sont autorisés à accueillir des clients qu’à hauteur de 25% de leur capacité, que ce soit en intérieur ou en extérieur. En Colombie-Britannique, ce pourcentage monte à 50% des capacités.
Selon un agent de l’Alberta, les consommateurs sont au rendez-vous et ont repris l’habitude de consommer à l’extérieur. Les habitants de la province attendent maintenant un réchauffement des températures afin de pouvoir profiter pleinement des terrasses, en attendant la poursuite de la vaccination pour retrouver les CHR à pleine capacité.
Selon un agent de Colombie-Britannique, les bars et restaurants de Vancouver sont pleins tous les jours. Les Vancouverois se précipitent dans ces établissements à tel point qu’il est nécessaire de réserver pour pouvoir ne serait-ce que boire une bière.
Toujours en Colombie-Britannique, les CHR vont pouvoir bénéficier de manière permanente des prix de gros pour leurs achats d’alcool, autorisés pendant la crise COVID. Les restaurateurs devaient auparavant payer les taxes provinciales sur la grande majorité des alcools qu’ils achetaient. De plus, la vente d’alcool à emporter avec les repas a été également approuvée de manière permanente. Il s’agit de la première province à l’autoriser de manière définitive.
(Sources : Gouvernement de Colombie Britannique, 25/03/2021, Site gouvernemental de la Colombie-Britannique, Gouvernement de l’Alberta, 26/03/2021, Site gouvernemental de l’Alberta, CBC News, 24/02/2021, Site de CBC, Restaurants Canada, 12/03/2021, Site de l’association Restaurants Canada)