Date de publication :
Le gouvernement a annoncé le 17 mars 2021 la première feuille de route de Hong Kong pour le déploiement des véhicules électriques, qui définit les objectifs politiques à long terme et des mesures pour que la ville atteigne l'objectif de neutralité carbone d'ici 2050.
La feuille de route couvre six aspects pour promouvoir l'adoption des véhicules électriques et de leurs infrastructures. Le gouvernement réexaminera les stratégies et les objectifs de la feuille de route tous les cinq ans environ.
L'une des mesures concerne l'utilisation de voitures particulières électriques. Comme annoncé dans le budget 2021-2022 en février, les nouvelles immatriculations de véhicules particuliers thermiques ou hybrides, seront interrompues au pllus tard en 2035.
Le gouvernement prendra également l'initiative de choisir systématiquement des voitures électriques pour acheter ou remplacer des petites et moyennes voitures particulières, et encouragera les organisations publiques à suivre une telle politique d'achats écologiques.
En outre, il favorisera des essais pour les transports publics électriques et les véhicules commerciaux, y compris les bus, les minibus, les taxis et les véhicules utilitaires.
Concernant l’extension du réseau de recharge des véhicules électriques et la commercialisation des services liés, les installations de recharge publiques et privées seront aussi couvertes : l’un des objectifs est d’avoir au moins 150 000 bornes de recharge dans les bâtiments privés et plus de 5 000 bornes publiques d’ici 2025.
D'autres mesures dans le cadre de la feuille de route comprennent la formation à l'entretien et à la maintenance des voitures électriques, ainsi que le recyclage des batteries.