Date de publication :
En 2024, l’Italie a dépassé la France et l’Espagne en investissements dans l’économie spatiale et se rapproche de l’Allemagne, leader européen. Selon l’Observatoire Space Economy du Politecnico di Milano, les investissements italiens dans les startups spatiales ont atteint 170 M EUR, marquant une croissance record. Cette expansion est favorisée par l’arrivée d’entreprises issues d’autres secteurs et par une nouvelle loi visant à renforcer le domaine spatial.
L’économie spatiale mondiale est en pleine croissance, avec un marché estimé à 600 Mds de dollars aujourd’hui, pouvant atteindre 1000 Mds d’ici 2033, grâce aux avancées en télécommunications et navigation satellitaire. En Italie, le secteur spatial est porté par des entreprises issues de l’aéronautique, de la métallurgie, de l’automobile et des technologies de communication. L’innovation s’accélère, notamment avec le programme Space Factory 4.0, financé par le Plan de Relance Italien, qui prévoit la création d’un réseau d’usines dédiées à la construction de petits satellites, intégrées à la chaîne de production et réparties sur l’ensemble du territoire. Cet investissement dans l’infrastructure industrielle vise à élever l’Italie au rang d’excellence dans le domaine des constellations de satellites. Une fois construits, ces actifs satellitaires seront exploités dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) pour une durée de 15 ans. Durant cette période, l’Agence Spatiale Italienne (ASI) conservera la propriété de la moitié de l’infrastructure, avant qu’elle ne soit mise à disposition de l’ensemble de la communauté industrielle.
L’observation de la Terre est également un domaine clé en Italie, atteignant près de 300 M EUR de chiffre d’affaires. Cependant, le secteur reste fortement dépendant des commandes publiques, soulignant la nécessité d’une plus grande implication du secteur privé pour garantir sa durabilité.
Source : Formiche.net - 28/03/2025