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Une tendance émergente au Royaume-Uni révèle un retour des consommateurs vers les produits laitiers entiers et moins transformés, motivés par un désir croissant de privilégier des aliments plus naturels et nutritifs. Après avoir été délaissés pendant des années au profit des produits allégés et des alternatives végétales, le lait entier, le yaourt entier et le beurre en bloc retrouvent les faveurs du public.
Les données confirment ce virage : les recherches de termes comme « lait entier » et « yaourt entier » sur le site de Waitrose ont respectivement bondi de 417 % et 233 %, tandis que celles pour « beurre en bloc » ont augmenté de 280 %. En 2024, les ventes de lait entier en supermarché ont progressé de 1,2 %, dépassant la croissance du lait végétal (0,9 %). Parallèlement, les ventes de lait demi-écrémé et écrémé ont reculé de 2,4 % et 0,7 %.
Cette évolution s'explique par une prise de conscience accrue des aliments ultra-transformés. Selon une étude, 54 % des personnes qui cuisinent à la maison affirment que leurs lectures sur le sujet les ont incitées à préparer davantage leurs repas. Ces préoccupations ont également affecté la catégorie des substituts de viande et ont poussé les consommateurs à examiner de plus près la composition des yaourts, ce qui a profité aux yaourts nature au détriment des versions diététiques. Par ailleurs, les discussions sur la ménopause ont rendu les femmes plus conscientes du risque d'ostéoporose, les encourageant à choisir des produits laitiers riches en calcium.
Source : The Guardian - 01/02/2025