Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

Le 22 juillet dernier, Isotta Fraschini Motori, une filiale du groupe Fincantieri, a inauguré à Bari une nouvelle ligne de production dédiée au développement et à l’essai de piles à combustible à hydrogène. Cette initiative marque une étape clé dans la stratégie de décarbonation des secteurs naval et industriel.

Les systèmes produits sur ce site seront utilisés dans des applications terrestres et maritimes. Un exemple emblématique est l’installation d’un module de pile à hydrogène sur le Viking Libra, le premier paquebot de croisière au monde à être propulsé par de l'hydrogène stocké à bord. Actuellement en construction à Ancona pour l’armateur Viking, ce navire utilisera l’hydrogène pour sa propulsion et sa production électrique.

Cette nouvelle ligne de production est intégrée au Centre d’Innovation et de Développement (CIS), lancé en 2023 avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) Puglia. Le projet s'inscrit dans un investissement global de 30 M EUR sur cinq ans, dont l'objectif est de transformer le site de Bari en un hub technologique avancé. Le programme Wave 2 the Future du groupe Fincantieri vise à développer des technologies facilitant l'usage de l'hydrogène dans le secteur maritime.

Pierroberto Folgiero, PDG de Fincantieri, a souligné que cette initiative illustre l’engagement du groupe envers une transformation durable. Il a déclaré : « L’hydrogène deviendra un levier essentiel pour la compétitivité et la décarbonation de l’industrie européenne. Nous voulons être leaders dans l’adoption de technologies pionnières. »

Source : HydroNews - 22/07/2025