Date de publication :
LiveStockEx est une nouvelle plateforme en ligne récemment lancée au Royaume-Uni pour simplifier le commerce du bétail. Son objectif est de réduire les coûts pour les éleveurs en appliquant des frais fixes de 2 % par vente, ce qui est nettement inférieur aux 10 % que peuvent atteindre les enchères physiques traditionnelles.
La plateforme est connectée au UK Cattle Tracing System (CTS), ce qui permet aux éleveurs de charger leur inventaire et de le mettre en vente de manière plus directe. De leur côté, les acheteurs, tels que les supermarchés ou les transformateurs, peuvent soumettre des demandes d'achat précises en fonction de critères comme la race ou le poids des animaux.
Avec un marché britannique du bétail représentant 1,26 million de têtes échangées et une valeur de 5,26 Mds GBP en 2023, la plateforme LiveStockEx se positionne comme une alternative numérique prometteuse aux méthodes traditionnelles. En plus des avantages économiques, elle permet également de réduire les déplacements des animaux, ce qui peut améliorer la sécurité sanitaire et diminuer l'empreinte carbone.
Source : The Grocer - 07/03/2025