Date de publication :
En 2025, les ventes de produits sans viande ont chuté de 12,4 %, un repli qui s’explique en partie par la baisse de l’intérêt pour le mouvement "Veganuary". L'engagement envers cette initiative, qui encourage un régime végétalien en janvier, a diminué, et seulement 5,65 % des Britanniques y ont participé en 2025. De plus, 39 % des participants n'ont pas souhaité poursuivre ce régime au-delà du mois de janvier. La tendance est également visible sur Google, où les recherches pour "Veganuary" en 2024 étaient deux fois moins nombreuses qu'en 2020.
Cette baisse est aggravée par une forte inflation et une réduction de 9,1 % des promotions sur les produits véganes en un an, rendant ces alternatives moins attrayantes. Les volumes de vente ont diminué dans la plupart des catégories, avec une chute particulièrement marquée de 30,6 % pour le fromage végétal.
À l’inverse, les produits traditionnels ont gagné du terrain : les ventes de viande, de poisson et de volaille ont progressé de 1,4 % en volume, et les produits laitiers ont enregistré une hausse de 6,1 % en janvier 2025. Ces chiffres contrastent avec la croissance de seulement 1 % pour les alternatives végétales, montrant que les produits traditionnels conservent leur dynamisme face à un marché des substituts en recul.
Source : Agriland.ie - 11/03/2025