Date de publication :
La faille concerne un système d'accès à distance, souvent ciblé par les cybercriminels. Le Centre national de cybersécurité (NCSC) avait alerté sur cette vulnérabilité en juin, puis début juillet, affirmant que son exploitation par des attaquants était imminente.
Cette faille de cybersécurité a contraint les procureurs à activer des protocoles d'urgence, à restreindre l'accès numérique aux bureaux physiques. Les procureurs ne peuvent pas se connecter à distance, accéder à leurs e-mails, travailler en ligne, consulter, modifier ou imprimer des documents, ce qui perturbe fortement les procédures judiciaires en cours. Malgré les perturbations, la plupart des audiences pénales ont toujours lieu.
Cet impact opérationnel suscite des inquiétudes à l'échelle nationale quant à la continuité des procédures. Ce n'est pas la première fois que la parquet néerlandais subit une interruption. En mars 2025, une autre panne de réseau avait empêché les employés de se connecter pendant plusieurs jours. Le lien entre cette panne précédente et la faille actuelle reste à déterminer.
Par ailleurs, le site web officiel du pouvoir judiciaire (rechtspraak.nl) a également été mis hors ligne dimanche soir en raison d'une défaillance technique indépendante. Les services judiciaires ont confirmé que ce problème n'était pas lié à la crise de cybersécurité du parquet et qu'il faisait toujours l'objet d'une enquête.
Source : NL Times, 21/07/2025