Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

La Sabesp, entreprise publique de gestion de l’eau, et Vivo, opérateur télécom, ont signé un contrat de 700 M USD (3,8 Mds BRL) pour déployer une infrastructure de télécommunication dédiée à l’Internet des Objets (IoT) dans les villes de São Paulo et São José dos Campos.

Ce projet vise à équiper tous les logements de ces deux villes de compteurs d’eau intelligents d’ici 2029. Ces dispositifs permettront une lecture à distance et en temps réel de la consommation d’eau, supprimant ainsi la nécessité de visites sur place par les agents de la concession.

Grâce à cette technologie, les usagers pourront suivre leur consommation via des applications, recevoir des alertes en cas de consommation excessive (notamment en cas de fuite), accéder à leur historique, demander des services ou encore mettre à jour leurs informations personnelles.

L’objectif est double : améliorer l’efficacité opérationnelle de la Sabesp et renforcer la préservation des ressources hydriques.

Ce projet, qui combine IoT, intelligence artificielle et automatisation, fera de São Paulo la première métropole au monde à disposer d’un système de lecture d’eau entièrement intelligent, selon la Sabesp.

Source : Tele.Síntese, le 6 août 2025.