Date de publication :
La Colombie accélère sa transition vers les paiements numériques avec le lancement du système Bre-B, conçu par la Banque de la République pour permettre des transactions instantanées entre particuliers, entreprises et institutions. Ce dispositif marque une étape stratégique pour le secteur fintech colombien, qui compte aujourd’hui 678 entreprises, dont 40 % sont étrangères. Par ailleurs, ce nouveau système favorisera l'arrivée de nouveaux acteurs et augmentera le volume des transactions, qui atteint actuellement une moyenne de 20 M d'opérations par fintech.
Le Bre-B suscite un vif intérêt : 90 % des fintech locales estiment qu’il augmentera significativement leur volume de transactions. Certaines, déjà adeptes des stablecoins, enregistrent des volumes moyens de plus de 20 M USD, avec des projections de croissance multipliées par quatre d’ici 2027. Cette évolution pourrait faire de la Colombie un pôle régional d’innovation en matière de paiements.
Cependant, l’usage des espèces reste dominant chez les petits commerçants, où 60 % des transactions sont encore réalisées en liquide. Pour combler ce fossé, des solutions comme les terminaux mobiles et les applications de paiement sont en cours de déploiement. Des acteurs comme Bancamía et Credibanco préparent activement leurs clients à l’intégration du Bre-B, en facilitant l’enregistrement de clés numériques et l’adaptation des points de vente.
Le secteur attire également les investisseurs : entre 2022 et 2025, les revenus des fintech colombiennes ont quadruplé, passant de 922 000 à 3,51 M USD , avec une projection à 8 M en 2027. En 2024, la Colombie a levé 513 M USD en capital-risque, confirmant son attractivité croissante pour les entrepreneurs et les investisseurs étrangers.
Source : El Tiempo, 9 juillet 2025