Date de publication :
Pékin a accueilli du 8 au 12 août 2025 la « World Robot Conference », événement coorganisé par l'Institut Chinois d'Électronique (CIE) et l'Organisation Mondiale de Coopération en Robotique.
Au fil des années, la conférence renforce sa dimension internationale : le nombre d'institutions étrangères partenaires est passé de 12 à 28, et celui des participants étrangers de plus de 10 à 80. Elle stimule l'innovation via des forums et des rapports de recherche, et accélère le développement industriel en connectant les acteurs de la chaîne industrielle robotique. Cette année, des représentants de l’ASEAN, du Népal et du Cameroun ont exprimé leurs besoins en applications robotiques.
Xu Xiaolan, présidente du CIE, fait le bilan de l'avancée des technologiques robotiques chinoises. En 2024, les demandes de brevets chinoises en robotique représentaient les deux tiers du total mondial, tandis que de nombreux composants clés autrefois importés sont désormais produits localement. Grâce à l'optimisation des algorithmes d'IA, la stabilité, la flexibilité et la cohérence des robots chinois se sont améliorées : les robots humanoïdes, autrefois limités à des mouvements simples, disposent aujourd'hui d'un "cerveau" intelligent, et de "membres" souples, équipés de composants chinois.
La Chine conserve depuis 12 ans son statut de plus grand marché mondial de robots industriels, avec des ventes passant de 70 000 unités en 2015 à 302 000 en 2024. Elle est également le premier producteur mondial : sa production de robots industriels est passée de 33 000 unités en 2015 à 556 000 en 2023, tandis que celle des robots de service a atteint 10,52 M d'unités en 2023, en hausse de 34,3 % par rapport à l'année précédente.
Le salon montre par ailleurs que les robots industriels couvrent de plus en plus d'applications. Ainsi les robots de service gagnent du terrain dans les services ménagers, la logistique, les services commerciaux, les soins aux personnes âgées, ou encore la réadaptation médicale.
Source : Chinadaily.com.cn