Date de publication :
Événement mondial majeur du jeu vidéo, la 22e édition de ChinaJoy s'est tenue à Shanghai du 1er au 4 août 2025. Le salon a attiré 410 300 visiteurs, dont 14 700 visiteurs internationaux. ChinaJoy a également accentué sa dimension internationale cette année avec la participation de 799 entreprises de 37 pays et régions différents.
Conférences et tables rondes se sont succédé en marge du salon, avec une programmation riche évoquant les enjeux majeurs de l'industrie, tels que l'économie des PI (propriété intellectuelle), l'AIGC (contenu généré par l'IA), le Web3, les jeux indépendants, et a mis en avant de nombreux jeux internationaux. Le studio français Sandfall Interactive était par ailleurs présent, donnant une conférence sur son jeu à succès « Clair Obscur : Expedition 33 ».
Le salon a également mis en lumière de nombreuses réalisations dans les domaines de l'eSport et du métavers. Des produits comme les casques VR de PICO et les nouveaux SSD de Samsung ont été dévoilés.
Côté jeux, des centaines de sorties ont été présentées par les exposants. Giant Network a par exemple dévoilé ses nouveaux jeux : "Primitive Journey" et "Space Action".
Le salon a pu bénéficier de la présence de géants technologiques chinois tels que Tencent, JD.com ou encore Xiaomi. Tencent Games a créé une expérience immersive avec des produits couvrant divers genres de jeux, tandis que Xiaomi a présenté son écosystème intelligent de personnes, voitures et maisons.
Avec une augmentation de 11,8 % du nombre de visiteurs par rapport à l'année précédente, ChinaJoy continue de renforcer sa position en tant que plateforme incontournable de l’industrie du jeu vidéo.
Sources : ChinaJoy展现拉动消费强劲动力 41万人次观展 带动消费约6.61亿元 龙阳路商圈消费同比增长6.7倍