Date de publication :
L'objectif de ce projet européen est de renforcer l'instrastructure privée d'intelligence artificielle en Europe, pour rattraper les États-Unis et la Chine en matière de puissance de calcul d'IA.
L'initiative aux Pays-Bas bénéficie d'un large soutien, tant du monde des affaires que du monde universitaire. Peter Wennink, ancien PDG d'ASML, et Peter van Burgel, PDG d'AMS-IX, figurent parmi les promoteurs du projet. Le consortium comprend également des organisations telles qu'Eneco, ING, ABN AMRO, TU Eindhoven, Erasmus MC et diverses autres institutions.
La giga-usine d'IA serait située en Hollande-Méridionale, près de Rotterdam, et serait 20 fois plus grande que les usines d'IA actuelles, dont treize sont en cours de construction en Europe. Les Pays-Bas sont également candidats à l'obtention de l'une de ces usines.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée à décembre 2025. La France, l'Autriche, la République tchèque, l'Espagne, la Suède et l'Italie ont également déposé des candidatures. La candidature allemande a récemment été suspendue, notamment due aux divergences d'opinion internes.
Source : Technzine, 24/06/2025