Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Les gigafactories d'IA s'inscrivent dans le cadre d'un programme européen, doté d'un investissement total de plus de 20 Mds EUR.
Image info sectorielle

L'objectif de ce projet européen est de renforcer l'instrastructure privée d'intelligence artificielle en Europe, pour rattraper les États-Unis et la Chine en matière de puissance de calcul d'IA. 

L'initiative aux Pays-Bas bénéficie d'un large soutien, tant du monde des affaires que du monde universitaire. Peter Wennink, ancien PDG d'ASML, et Peter van Burgel, PDG d'AMS-IX, figurent parmi les promoteurs du projet. Le consortium comprend également des organisations telles qu'Eneco, ING, ABN AMRO, TU Eindhoven, Erasmus MC et diverses autres institutions.

La giga-usine d'IA serait située en Hollande-Méridionale, près de Rotterdam, et serait 20 fois plus grande que les usines d'IA actuelles, dont treize sont en cours de construction en Europe. Les Pays-Bas sont également candidats à l'obtention de l'une de ces usines.

 

La date limite de dépôt des candidatures est fixée à décembre 2025. La France, l'Autriche, la République tchèque, l'Espagne, la Suède et l'Italie ont également déposé des candidatures. La candidature allemande a récemment été suspendue, notamment due aux divergences d'opinion internes.

 

Source : Technzine, 24/06/2025