Date de publication :
Des chercheurs des Universités Techniques de Delft et d’Eindhover, de l’Université de Twente, de l’Université libre d’Amsterdam et de l’université Leiden travaillent avec 15 partenaires industriels autour de la création d’un réseau de « connexion haut débit sans fil fiable et sécurisée utilisant la lumière au lieu des ondes radio ». Les chercheurs travaillent avec des acteurs industriels de secteurs divers et engagés dans le développement de technologies de pointe. On retrouve notamment Airbus DS, le centre aérospatial néerlandais NLR ou EFFECT Photonics.
Alors que les « technologies traditionnelles de partage de données, du wifi à la communication entre satellites, ont atteint ou atteindront bientôt leurs limites de capacité », le consortium d’acteurs cherche à identifier de nouvelles solutions permettant un partage sécurisé en haute vitesse.
« Le consortium développera une technologie pour un "réseau de réseaux" qui intègre de manière transparente les communications par satellite dans les réseaux terrestres afin de fournir une virtualisation des fonctions de réseau (NFV) et une mise en réseau définie par logiciel (SDN) de satellite à satellite. Cette intégration plus simple entre les réseaux terrestres et satellitaires offre de nouvelles possibilités pour l'Internet des objets (IOT), mais aussi pour de meilleures prévisions météorologiques, par exemple. Grâce à la vaste bande passante disponible, à la sécurité inhérente, à la latence limitée et au fonctionnement sans licence, le consortium prévoit une multiplication par 10 à 100 de la connectivité sans fil » fait savoir le centre néerlandais pour l’optique Dutch Optics Centre qui a été impliqué dans la coordination du projet et la recherche de partenaires notamment.
Source : Dutch Optics Centre, 10/03/2021, www.dutchopticscentre.com