Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La Covid-19 a donné une forte impulsion à la numérisation des moyens de paiement, tendance qui s'était déjà accentuée ces dernières années. 70 % des espagnols ont réduit ou même abandonné les paiements en espèces et près de 30 % n'ont pas effectué de retrait en espèces aux distributeurs automatiques pendant la pandémie. Pour cause, 2/3 des personnes affirment avoir ressenti une aversion à toucher de l'argent liquide ou même un terminal de paiement. Ce phénomène, directement lié à la crise sanitaire, a donné des ailes aux cartes et paiements sans contact.
Image info sectorielle

La troisième place du classement pour la croissance du e-commerce la plus rapide du monde revient à l’Espagne en 2020, avec un taux de croissance de 36%. L’Argentine et Singapour occupent les deux premières places du podium avec des croissances respectives de 79% et 71%. L'e-commerce s’est converti avec la pandémie de la Covid-19 en une alternative pour des millions de vendeurs et de consommateurs. Le confinement n’est pas l’unique raison qui explique cette croissance exponentielle, ces chiffres ont également été impulsés par différents évènements annuels. En tout premier lieu, le Black Friday, rendez-vous incontournable de l'année où les grandes enseignes proposent des offres alléchantes le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. De nombreuses enseignes comme el Corté Inglés, Amazon, la Fnac, Pandora ainsi que différents groupes hôteliers ont suivi le mouvement. Le Cyber Monday a lieu le lundi suivant le Black Friday. Cet évènement d'origine américaine a été créé pour encourager les consommateurs à faire leurs achats en ligne. On enregistre une croissance de 20% des ventes en ligne comparativement à l'année 2019 sur cette même période. Egalement, pour son évènement Prime Day, du 13 octobre jusqu’au Cyber Monday, Amazon a vendu en Espagne 135 produits par minute, une performance remarquable. Enfin, la Fête des Célibataires, un jour de festivité très célébré par les Chinois, le 11 novembre, a connu un réel succès localement. Grâce aux offres proposées par AliExpress mais aussi el Corte Ingles, MartiDerm, les ventes en ligne ont observé une croissance de 30%.

 

Source: 16/12/2020, e-show magazine