Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

La société malaisienne Petronas est devenue la première entreprise énergétique mondiale à produire du gaz naturel liquéfié (GNL) à partir de deux installations flottantes (PFLNG SATU et PFLNG DUA). La cargaison a été chargée le 24 mars 2021 sur le navire Seri Camar LNG Carrier géré par la société malaisienne MISC pour être expédiée à un acheteur de GNL en Thaïlande. 

PFLNG DUA a une capacité de production de 1,5 million de tonnes de GNL par an et fonctionne à une profondeur d'eau de 1 300 mètres. L'installation flottante est située sur le champ gazier Rotan du bloc H, à 140 kilomètres au large de Sabah. "Cette étape marque la viabilité de l'initiative de Petronas visant à débloquer les gisements de gaz en eaux profondes grâce à des solutions de GNL flottant (FLNG) qui sont plus durables et plus économiques que les solutions conventionnelles", a déclaré la compagnie pétrolière nationale.

Avec la première livraison de cargaison de PFLNG DUA, Petronas continue d'étendre son leadership dans les technologies FLNG, après avoir introduit PFLNG SATU - le premier GNL flottant opérationnel au monde - en 2016. PFLNG SATU a également réalisé le premier déplacement de FLNG au monde lorsqu'il a été déployé en mars 2019 vers le champ gazier Kebabangan de Sabah à partir du champ gazier Kanowit au Sarawak.

Source : EnergyVoice - 03/2021