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Les consommateurs néerlandais ont dépensé 26,6 Mds EUR dans des achats en ligne en 2020, c’est 7 % de plus qu’en 2019. Cependant, le nombre total d'achats en ligne a augmenté de 27 % pour atteindre 335 M. En moyenne, chaque consommateur a réalisé 24 achats en ligne en 2020, contre 19 en 2019, le nombre d'acheteurs en ligne a augmenté de 2 % pour atteindre 13,8 M. Relativement stable en 2019, en 2020 la croissance du e-commerce a été principalement portée par la crise sanitaire et les mesures gouvernementales de confinement.
Les dépenses en ligne ont principalement augmenté dans les secteurs de la maison et de la vie quotidienne (+83 %), du bricolage et du jardinage (+74 %), des sports et des loisirs (+62 %). Ce sont les 3 plus fortes croissances du e-commerce en 2020. En revanche, les ventes en ligne d'habillement n’ont augmenté que de 22 %, la plus faible croissance enregistrée. Toutefois, en valeur, l’habillement se classe 3ème.
En effet, les Néerlandais ont dépensé 2 324,6 M EUR pour des achats d’habillement contre 2 175,4 M EUR pour le bricolage et le jardin ; 1 890,6 M EUR de dépenses pour la maison et la vie quotidienne et 395,6 M EUR pour le sport et les loisirs.
Premier poste en termes de valeur en 2019 (1 911,9 M EUR), l’habillement recule à la 3ème place en 2020, il se classe derrière l’alimentaire (2 733,1 M EUR) et l’informatique/IT (2 431,2 M EUR).
Source : Richard van Welie, 11/03/2021, www.thuiswinkel.org