Date de publication :
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2021, des hackers se sont attaqués à l’infrastructure de plusieurs filiales de la société EDAG. Comme le note le quotidien allemand Handelsblatt, « EDAG n'est pas un fournisseur automobile au sens classique du terme. L'entreprise est spécialisée dans le développement de modules pour l'industrie automobile, mais aussi de véhicules entiers. Le groupe est considéré comme le deuxième plus grand fournisseur de services d'ingénierie pour l'industrie automobile […] Les clients d'EDAG comprennent également les secteurs de l'aviation et des véhicules utilitaires ».
De fait, EDAG détient un « grand nombre de données très sensibles provenant des futurs projets de ses clients » souligne le journal. Pour les protéger, EDAG a rapidement réagi en éteignant l’infrastructure IT concernée, en impliquant les autorités compétentes et en informant ses clients et partenaires.
Cette attaque met toutefois en lumière l’enjeu croissant de la cybersécurité pour les industriels allemands. D’après le Handelsblatt, le coût imputé aux cyberattaques augmenterait de 15 % par an et les attaques cibleraient de plus en plus d’ETI et PME, représentatives d’une grande partie du paysage industriel allemand.
Source : Jens Koener, 15/03/2021, Handelsblatt