Date de publication :
L'objectif de cet investissement d'1 Md USD (soit 860 M EUR) est d'accroître significativement la capacité de son centre de données à Amsterdam , et d'envisager d'autres installations dans le pays en fonction de la demande. Établi depuis 2020, le site d'Amsterdam fait partie d'un réseau de plus de 50 « régions cloud » interconnectées conçues pour se conformer aux cadres réglementaires locaux.
Cette annonce intervient peu après que le gouvernement néerlandais a dévoilé son projet d'investissement de 70 M EUR dans une nouvelle « usine d'IA » à Groningue pour développer des applications dans les domaines de la santé, de la Défense et de l'énergie.
En mars 2025, le gouvernement néerlandais avait annoncé étudier la possibilité d'un cloud souverain pour le secteur public, suite aux inquiétudes croissantes, tant aux Pays-Bas qu'au sein de l'UE, concernant l'utilisation de services cloud américains.
Oracle avait alors répondu offrir à ses clients européens un environnement cloud conforme aux normes européennes et avait souligné que les données sont protégées des exigences de surveillance américaines. D'autres fournisseurs américains ont également fait des déclarations similaires concernant les services dits de « cloud souverain ».
Source : Oracle NL, 15/07/2025