Date de publication :
Factris fournit une plateforme d'affacturage de factures en ligne pour les PME européennes, son objectif étant de laisser les entrepreneurs se concentrer sur la croissance de leur entreprise et d’externaliser les tâches liées à l’affacturage. Elle a notamment été distinguée par les Prestige Awards et nommée meilleur spécialiste européen du financement des PME 2021 par le « CV Magazine ».
Grâce à un accord de financement à hauteur de 5 M d’EUR conclu le mois dernier avec le fonds de dette privée Dexteritas et un partenariat pour 50 M d’EUR avec le gestionnaire d’actifs NN IP au Q3 de 2020, Factris acquiert Payfix. Factris récupère ainsi les factures du portefeuille de Payfix.
Concrètement, Factris explique fonctionner ainsi : « l'opération [avec les PME] est représentée par l'émission et l'acceptation d'une facture que nous achetons en partie ou en totalité dans les 24 heures. En tant que propriétaire de la facture, nous gérons le recouvrement et l'assurance pour l'affacturage d'une commission qui est payée d'avance sous la forme d'une petite remise sur la valeur nominale de la facture, à partir de 0,5 % ». Selon le média Silicon Canals, « Factris poursuit ensuite le paiement de la facture impayée qu'elle a récemment achetée. Les portefeuilles ajouteront une valeur significative à la fintech, en lui permettant d'acquérir des financements de type SPV (Special Purpose Vehicle) à un prix inférieur ». Pour Brian Reaves, le PDF de Factris, « cette nouvelle étape est essentielle pour aider les PME à travers l’UE ».
Source : Silicon Canals, 05/03/2021, www.siliconcanals.com