Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le 18 mars 2021, M.LU Xinmin, chef adjoint du Département « Changement Climatique » du Ministère de l’Écologie et de l’Environnement, a déclaré que la Chine souhaitait étendre le marché national du carbone et accélérer l’introduction du règlement provisoire sur la gestion du commerce du carbone. Ce dernier devrait être lancé en juin.

En 2011, la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC) a mis en place un mécanisme de commerce des émissions de carbone dans le cadre de sept projets pilotes locaux (les municipalités de Pékin, Tianjin, Shanghai, Chongqing, Shenzhen, les provinces du Hubei et du Guangdong) auxquels a été ajoutée la province du Fujian en 2016. En 2017, la Chine a planifié la mise en place d’un marché national d’échanges des émissions de carbone, avec une finalisation prévue pour fin juin 2021.

En septembre 2020, le Président Xi Jinping a annoncé que la Chine s’est fixée l’objectif d’atteindre un pic de ses rejets de CO2 avant 2030, et de réaliser la neutralité carbone à l’horizon 2060. Cela signifie que d'ici 2030, les émissions de dioxyde de carbone devraient cesser de croître, atteindre un pic, puis diminuer lentement ; et d'ici 2060, le dioxyde de carbone émis devrait pouvoir être entièrement compensé par divers moyens, tels que la plantation d'arbres et les économies d'énergie. Le marché national du carbone est un mécanisme important pour atteindre cet objectif, et pour parvenir à une atténuation du changement climatique telle que proposée dans le protocole de Kyoto.

source: 中国城市能源周刊