Date de publication :
Le gouvernement australien vient d’annoncer un investissement stratégique de près de 56 M USD pour soutenir la commercialisation de technologies médicales locales. Cette initiative, financée par le Medical Research Future Fund (MRFF), vise à transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes pour les patients.
Le MRFF est un fonds de recherche permanent créé par le gouvernement australien en 2015. Chaque année, le gouvernement utilise une partie des intérêts nets de cet investissement pour financer des projets innovants qui améliorent la santé publique, soutiennent le système de santé et stimulent l’économie par la science. En mars 2025, le fonds a été porté à 24 Mds AUD.
Àujourd'hui, plus de 130 PME travaillant sur plus de 150 projets ont déjà bénéficié des soutiens du MRFF. En soutenant tant les technologies numériques que les dispositifs et médicaments innovants, ce plan ambitieux propose une vision à long terme pour renforcer l’écosystème de l’innovation médicale en Australie.
En juillet 2025, trois organisations ont été sélectionnées pour bénéficier de cette nouvelle phase de financement :
- Brandon BioCatalyst (33 M AUD) avec son incubateur CUREator et le soutien du CSIRO, soutiendra une quinzaine de biotechs australiennes démontrant un potentiel thérapeutique et commercial aux stades préclinique et clinique.
- ANDHealth (33 M AUD) avec le programme Accelerating Evidence-based Digital and Connected Health Technologies, dédié aux technologies de santé numériques fondées sur des preuves cliniques : applications connectées, IA médicale, télésurveillance, etc.
- Biointelect (32,9 M AUD) avec Venturer, un programme d’accompagnement stratégique pour les dispositifs médicaux innovants, de la conception à la commercialisation.
Chacune de ces entités agira en tant qu’incubateur et aidera les PME australiennes à transformer les découvertes scientifiques en solutions commercialisables. Un signal fort pour les biotechs et start-ups de la santé, en Australie comme à l’international.
Source: Department of Health, Disability and Ageing – 17 juillet 2025