Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Les cafés, hôtels et restaurants, très touchés par la crise sanitaire, ont connu une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50% sur l’année 2020. Toutefois, de nombreux établissements ont aussi fait preuve de créativité en imaginant de nouvelles sources de revenus et en digitalisant leurs business models. En voici quelques exemples : 

La tendance des kits de cocktails To-Go est lancée ! Bon nombre de restaurants et bars ont commencé à proposer de l’alcool à emporter et des kits de cocktails à faire chez soi pour amener l’expérience du bar à la maison. Cette pratique très populaire a été permise par l’autorisation temporaire de la vente d’alcool à emporter dans la plupart des 50 Etats.  

Les terrasses investissent les rues. Pendant l’été 2020, lorsque que le service en intérieur était encore interdit, les villes ont autorisé les établissements qui le souhaitaient à aménager des terrasses sur les rues. New York et San Francisco ont par exemple piétonnisé certains quartiers pour soutenir ces commerces et faciliter la distanciation sociale. Aujourd’hui, ces terrasses « temporaires » sont devenues un critère de sélection pour de nombreux consommateurs qui les préfèrent aux salles en intérieur. 

L’innovation comme moteur de la reprise. 2020 a été pour les « Hard Seltzers », une année record avec +145% de croissance des ventes. Afin d’attirer de nouveaux clients, ces innovations Low-No Alcool, très populaires chez les millenials, commencent à se faire une place dans les menus des bars qui comptent tirer profit de cette nouvelle catégorie. 

Ainsi, ces initiatives aident aujourd’hui le secteur à se rétablir mais aussi à se réinventer en transformant en profondeur le secteur on-premise et donc le marché des boissons alcoolisées sur les prochaines années. 

D’après un article de Bevindustry paru le 18 mars 2021 par Isi Frank Ativie