Date de publication :
Historiquement plébiscité, le café instantané fait face à une baisse de la demande de la part des consommateurs chinois. A l’inverse, le café de qualité / haut de gamme, tel que le café frais moulu, est de plus en plus prisé par les chinois, notamment parmi les jeunes. A domicile, dans l’enceinte scolaire, au bureau ou dans les lieux de loisirs et activités sociales, les marques chinoises de café ainsi que les enseignes de "coffee shop" se déploient massivement.
Le marché du café en Chine atteint aujourd’hui 100 milliards de CNY (environ 13 milliards EUR). D’ici cinq ans, ce chiffre devrait s’élever à 170 milliards de CNY (environ 22 milliards EUR).
La démocratisation de la consommation de café en Chine tire l’ensemble de la filière, de la culture et la production de grains de café, à la transformation, avec un investissement de plus en plus conséquent dans les machines de triage de grains de café. Ainsi, les régions de production et certaines marques chinoises de café favorisent un triage automatique et intelligent des grains avant le processus de torréfaction afin d’assurer la qualité de leur matière première, renforcer leur positionnement concurrentiel et accroître leur part de marché.
Source : 18/03/2021, Foodjx.com