Date de publication :
L’étude note tout d’abord un caractère relativement innovant de l’industrie alimentaire en Allemagne. Ainsi, 80 % des acteurs interrogés indiquent avoir introduit une innovation produits et 53 % une innovation process entre 2017 et 2019. Les acteurs sondés semblent clairement motivés à innover par des facteurs externes. Plus de 70 % d’entre eux révèlent par exemple innover pour faire face à une hausse des coûts des matières premières, une nouvelle réglementation entrée en vigueur ou en discussion ou bien des enjeux réputationnels.
Concernant les innovations relatives aux processus de production, l’industrie 4.0 s’impose comme une priorité absolue des producteurs de produits alimentaires. « La production de produits adaptés individuellement à l'aide de mesures informatiques inter-processus a été citée le plus souvent et par une large partie des acteurs (66 %) » souligne ainsi le DIL dans un communiqué de presse. Il précise qu’alors que l’industrie fait face à l’optimisation croissante des coûts et processus dans des cycles de plus en plus courts, l’industrie 4.0 montre un potentiel certain pour améliorer « transparence, fiabilité de la planification, qualité et orientation client ». Les acteurs innovent aussi pour répondre à des mesures d’hygiène accrues liées au développement de la tendance de « Clean Eating ». Le Dr. Volker Heinz, Président du DIL, explique ainsi : « s'ils veulent éviter d'utiliser des conservateurs et des températures élevées pendant la conservation, les fabricants doivent maintenir des normes d'hygiène particulièrement élevées pendant la production ».
L’étude se penche en outre sur la communication des industriels autour de leurs innovations. Pour deux tiers d’entres eux, communiquer autour d’innovations process apparaît très complexe alors que la communication autour de l’innovation directement remarquable par le consommateur final (emballage, composants, bien-être animal, notamment) s’avère plus simple.
Source : Communiqué de presse du DIL Deutsches Insitut für Lebensmitteltechnik e.V., 01/12/2020, Presseportal