Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Samsung Electronics et LG Electronics, leaders mondiaux du secteur télévisuel en termes de revenus, accentuent leur concurrence sur le segment des téléviseurs OLED. Alors que les modèles LCD dominent encore une large part du marché, les fabricants chinois progressent rapidement grâce à des prix agressifs. Face à cette montée en puissance, les groupes sud-coréens réorientent leur stratégie vers le haut de gamme, misant sur la technologie OLED pour se différencier.
Image info sectorielle

La technologie OLED confirme sa montée en puissance sur le segment haut de gamme. Selon le cabinet Omdia, les téléviseurs OLED ont représenté 47 % des ventes mondiales de modèles premium (vendus à plus de 1 500 USD) en 2024, contre 36,8 % en 2022.

LG Electronics conserve historiquement une position dominante sur le marché des téléviseurs OLED, mais Samsung Electronics intensifie sa présence avec une gamme de modèles élargie. Les deux géants sud-coréens se livrent désormais une bataille directe sur un marché que le cabinet Omdia évalue à 11,37 M USD d’ici 2025. Cette rivalité pourrait redéfinir leur position dans le segment premium. Lors d’un récent lancement, Lim Seong-taek, vice-président exécutif de Samsung, a déclaré que l’entreprise ambitionnait de devenir numéro un sur le marché domestique de l’OLED. Bien que Samsung reste le leader mondial toutes catégories confondues, il reste à la traîne sur le segment OLED, avec 23,7 % des parts de marché en volume, contre 52,4 % pour LG.

Pour combler cet écart, Samsung prévoit de faire passer sa gamme OLED de 10 à 14 modèles cette année. La marque améliore également la performance de ses téléviseurs en y intégrant des technologies d’intelligence artificielle capables d’optimiser les contenus basse résolution et de réduire les reflets à l’écran. Les nouveaux modèles OLED de Samsung proposeront aussi des services intelligents, comme la traduction en temps réel ou l’analyse des habitudes de visionnage.

Pionnier de la technologie OLED, LG a lancé son premier téléviseur OLED en 2013 et reste leader depuis. Ce mois-ci, l’entreprise a introduit de nouveaux modèles OLED dans huit pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse. Sa gamme 2025 est déjà disponible dans une vingtaine de pays, avec un objectif d’extension à 150 marchés.

LG renforce également sa position sur le marché OLED en améliorant la luminosité de ses écrans grâce à une nouvelle structure de composants organiques, avec ses modèles « LG OLED Evo » trois fois plus lumineux que les OLED classiques. L’entreprise mise également sur des innovations comme la transmission vidéo sans fil et des interfaces personnalisées par IA. Aujourd’hui, près de 75 % des téléviseurs haut de gamme de LG sont en OLED, contre 31,8 % chez Samsung, en forte progression depuis 2022.

Cette montée en puissance s’explique aussi par la concurrence croissante des marques chinoises comme TCL, Hisense ou Xiaomi, qui se sont imposées sur le segment LCD avec des modèles abordables. Leur part de marché mondiale est passée de 24,3 % en 2022 à 29,2 % en 2024, alors que celle combinée de Samsung et LG est tombée de 44,7 % à 40,5 % sur la même période.

L’entrée massive de Samsung sur le marché OLED devrait accélérer son développement. Les entreprises sud-coréennes conservent un fort avantage technologique, les fabricants chinois étant encore en retrait dans ce domaine. Bien que des acteurs comme BOE produisent des panneaux OLED de petite taille, ils ne maîtrisent pas encore les grandes dalles pour téléviseurs. Actuellement, LG Display fournit 80 % des panneaux OLED TV mondiaux, consolidant ainsi la domination de la Corée du Sud dans ce secteur.

Source : The Chosun Daily, Avril 2025