Date de publication :
Alors que les gouvernements et les entreprises accordent une importance croissante à la souveraineté des données et à la gouvernance de l’IA, Atos a annoncé la création de 3 nouveaux centres technologiques destinés à offrir une infrastructure numérique sécurisée et localisée au Royaume-Uni. Ces installations visent à soutenir les secteurs public, de la défense et des infrastructures nationales critiques.
Le premier, baptisé Sovereign Orchestration Hub, fournira des services numériques sécurisés et gérés localement à travers le pays. Ce centre viendra renforcer le portefeuille technologique souverain d’Atos, en proposant des solutions cloud sur site, des outils de travail basés sur l’IA, une assistance longue durée pour les appareils, ainsi que des opérations intégrées de réseau et de cybersécurité. L’objectif est d’offrir aux organisations une vue unifiée de leurs systèmes informatiques et opérationnels, afin de détecter les problèmes en amont et d’améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur résilience.
Le deuxième, le Digital Agentic Centre, sera consacré aux capacités souveraines en matière d’IA. Atos entend y offrir à ses clients un contrôle accru sur leurs données et infrastructures numériques, répondant ainsi à leurs exigences en matière de sécurité et de conformité. Le centre ambitionne d’automatiser plus de 50% des tâches d’ingénierie, de test et de DevOps grâce à des outils et agents intelligents, permettant aux organisations de réduire leurs coûts, accélérer la mise en production et réallouer leurs ressources vers l’innovation.
Enfin, le Sovereign Digital Enablement Centre (DEC) visera à stimuler l’innovation dans les domaines de la défense et des infrastructures critiques. Conçu comme un espace sécurisé et collaboratif, il permettra de concevoir, tester et affiner rapidement des solutions technologiques critiques. Ce centre bénéficiera du soutien de partenaires industriels majeurs, notamment Microsoft et AWS. Selon Atos, l’approche « sandbox » du DEC facilitera l’expérimentation et accélérera le déploiement de nouvelles technologies, tout en consolidant la souveraineté numérique du Royaume-Uni.
Situés à Birmingham, Nottingham et Andover, ces nouveaux centres devraient également contribuer à la formation de la prochaine génération de talents de l’IA. Atos prévoit la création d’une cinquantaine de postes pour jeunes diplômés et apprentis d’ici 2026.
Source : 21/10/2025, Digit.fyi