Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Irlande
Thématique
L'Irlande se rapproche peu à peu de l'acquisition de son propre AI Factory Antenna et d'un supercalculateur national, grâce à deux nouveaux projets menés par l'université de Galway et l'Irish Centre for High-End Computing (ICHEC).
Image info sectorielle

L’antenne irlandaise d’AI Factory a obtenu un financement de 5 M EUR de la part de l’Entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU), à la suite d’une évaluation réussie. Le gouvernement irlandais avait proposé d’accueillir cette nouvelle antenne au début de l’année 2025.

Ce financement européen sera complété par une contribution nationale, portant l’investissement total à 10 M EUR, selon une déclaration du gouvernement. L’antenne AI Factory sera directement connectée aux principaux sites AI Factory situées en France et au Luxembourg. Elle est conçue pour soutenir les PME, les organismes publics et les chercheurs, en leur offrant un accès à des infrastructures de calcul, ainsi qu’à des services d’assistance technique et de formation, afin de les aider à développer, tester et adapter des modèles et applications d’intelligence artificielle.

La mise en œuvre de l’antenne sera assurée par un consortium dirigé par l’ICHEC (Irish Centre for High-End Computing), avec la participation de CeADAR, le centre irlandais pour l’IA, ainsi que de plusieurs accélérateurs d’entreprises (PorterShed, Dogpatch Labs, RDI Hub, Republic of Works) et réseaux de compétences numériques (Innovation Technology AtlanTec Gateway, Digital Technology Skills).

Parallèlement, un accord d’hébergement pour un nouveau supercalculateur national a été signé entre l’Université de Galway et EuroHPC JU.

Ces annonces interviennent dans un contexte de renforcement du soutien public à l’innovation, marqué notamment par une augmentation de 5 % du crédit d’impôt recherche et une hausse de près de 20 % des investissements dans l’enseignement supérieur et la formation continue, dans le cadre du plan national de développement.

Ensemble, l’antenne AI Factory et le nouveau supercalculateur national devraient considérablement renforcer les capacités de calcul de l’Irlande et stimuler l’innovation au sein de l’écosystème des start-ups et de la recherche, a souligné le gouvernement.

Source : 13/10/2025, Silicon Republic