Date de publication :
Secteur
Santé
Pays concerné
Australie
Thématique
Le gouvernement australien a annoncé un investissement de 349,25 M EUR (573,3 M AUD) pour renforcer Medicare et améliorer la santé des femmes.
Ce financement vise à offrir plus de choix tout en réduisant les coûts et améliorer l'accès aux soins de santé pour les femmes. Les mesures incluent :
- Nouveaux contraceptifs oraux : première inscription au PBS (Pharmaceutical Benefits Scheme) de nouvelles pilules contraceptives (Yaz® et Yasmin®) depuis plus de 30 ans
- Contraceptifs à long terme : plus de choix et de remboursements Medicare pour les DIU et les implants contraceptifs, économisant jusqu'à 400 dollars par an pour environ 300 000 femmes.
- Soutien pour la ménopause : nouveau remboursement Medicare pour les évaluations de santé liées à la ménopause, formation des professionnels de santé, premières directives pour les cliniques et campagne nationale de sensibilisation.
- Nouveaux traitements hormonaux pour la ménopause : première inscription au PBS de nouveaux traitements hormonaux (Prometrium®, Estrogel® et Estrogel® Pro) depuis plus de 20 ans,
- Ouverture de 11 nouvelles cliniques et renforcement des 33 cliniques existantes pour offrir un soutien spécialisé pour la ménopause.
- Accès direct aux contraceptifs et traitements pour les infections urinaires : deux essais nationaux permettant à 250 000 titulaires de cartes de concession de consulter un pharmacien formé sans frais et de payer uniquement le coût habituel des médicaments si nécessaire.
Source : Department of Health and Aged Care - 9 février 2025