Date de publication :
Pendant neuf jours, le dock innovation bleu, un événement réunissant investisseurs et hommes politiques, s’est imposé comme un rendez-vous majeur pour les enjeux futurs de l’industrie nautique. Intégré au salon nautique Boot de Düsseldorf, le dock innovation bleu a mis l’accent sur la durabilité et l’innovation.
L’exclusivité et la conscience environnementale ne sont pas incompatibles, a rappelé le professeur Fernando Fastoso lors de la journée dédiée aux yachts et superyachts. Il a souligné l’importance croissante de la durabilité dans le secteur du luxe : les consommateurs recherchent des produits responsables en plus exclusifs.
Dans le hall 15, un débat d’experts s’est concentré sur la mégatendance des foils. Lors de la course America’s Cup 2024, des yachts ont volé sur l’eau grâce à des ailerons porteurs. Cette technologie réduit la résistance, et représente un véritable saut technologique innovant dans le nautisme.
Un autre sujet majeur a été l’évolution des revêtements antifouling (antisalissures). Chaque année, les peintures sous-marines sont décapées et remplacées, générant pollution et inefficacité. Or, les biocides sont nuisibles. Christina Lenke, fondatrice de Clean Ocean Coatings, a pensé un revêtement sans biocide à base de nanoparticules de céramique. Il réduit la consommation de carburant jusqu’à 10 %, tout en supprimant les déchets toxiques.
L’office fédéral de la navigation maritime et de l'hydrographie (BSH) travaille sur des directives pour aider les propriétaires à choisir des produits mieux adaptés à leurs zones de navigation. En eau douce, un simple nettoyage régulier peut suffire.
« Le forum a été une plaque tournante pour le réseautage et les nouvelles relations d’affaires » pour Philip Easthill, secrétaire général de l’European Boating Industry (EBI). L’industrie européenne de la navigation de plaisance (EBI) et le salon nautique Boot à Düsseldorf ont prolongé leur partenariat pour trois ans, confirmant l’importance croissante de cet espace dédié à l’innovation durable.
Source : BVWW - avril 2025