Date de publication :
L'Australie s'apprête à accueillir les Finales de la Coupe du monde de softball féminin WBSC 2027, une première depuis 1965. Du 5 au 11 avril 2027, le parc Talobilla à Redcliffe, au nord de Brisbane, accueillera les huit meilleures équipes mondiales pour ce tournoi qui s’annonce comme un moment marquant du calendrier sportif international.
Ce retour sur les terres australiennes d’une compétition historique, le pays ayant remporté la première édition à Melbourne en 1965, symbolise une renaissance du softball féminin dans l’hémisphère sud. Il intervient dans la perspective des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, où le softball fera son grand retour, et représente une étape stratégique dans le plaidoyer pour son maintien au programme des Jeux de Brisbane en 2032.
Le gouvernement australien, le Queensland et la municipalité de Moreton Bay soutiennent activement l’événement, avec des investissements visant à renforcer les infrastructures locales, encourager la participation communautaire et valoriser le sport féminin.
Cet événement devrait contribuer à hauteur de 3,5 M EUR (6,3 M AUD) à l'économie locale. De plus, il devrait attirer environ 60 millions de téléspectateurs à travers le monde, le softball étant très populaire au Japon, en Corée du Sud et aux États-Unis, entre autres pays.
Ce tournant sportif et culturel souligne l’ambition de l’Australie de s’affirme comme destination de premier plan pour les événements sportifs internationaux.
Source : Queensland Government – 20 août 2025