Date de publication :
Le NCSC alerte sur une vulnérabilité croissante liée à la dépendance accrue de la société aux technologies numériques. Les responsables de la sécurité nationale et les ministres appellent toutes les organisations à élaborer des plans d’urgence pour se prémunir contre ces menaces, notamment les ransomwares, devenus la forme d’attaque la plus courante.
Lors de l’année écoulée, le NCSC a traité 429 incidents cyber, dont près de la moitié ont été classés d’importance nationale, soit plus du double par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 18 attaques ont été jugées « très importantes », ayant eu un impact majeur sur le gouvernement, les services essentiels, la population ou l’économie. Des entreprises emblématiques comme Marks & Spencer ou le Co-op Group figurent parmi les victimes de ces attaques.
Dans l’ensemble, le nombre d’incidents recensés entre janvier et septembre 2025 atteint le niveau le plus élevé observé par le NCSC en neuf ans. La menace provient à la fois de groupes étatiques étrangers et d’acteurs internes : deux adolescents de 17 ans ont par exemple été récemment arrêtés pour avoir piraté les données d’enfants de la chaîne de crèches Kido à l’aide d’un ransomware.
Les cybercriminels exploitent désormais l’intelligence artificielle pour rendre leurs attaques plus sophistiquées et plus difficiles à détecter. Le NCSC met en garde contre les défis majeurs que l’IA posera à l’avenir dans la lutte contre la cybercriminalité.
Les conséquences économiques sont déjà considérables. L’attaque ayant paralysé la production de Jaguar Land Rover est estimée à plus de 2 Mds EUR de pertes pour l’économie britannique. Tous les secteurs sont touchés : commerce de détail, santé, industrie, services, secteur public et éducation.
Selon une enquête gouvernementale, 60 % des écoles secondaires, 80 % des collèges et 90 % des établissements d’enseignement supérieur ont subi au moins une cyberattaque au cours de l’année écoulée.
Face à cette escalade, le gouvernement britannique renforce ses appels à la vigilance et exhorte les entreprises à investir davantage dans la cybersécurité pour protéger leurs données, leurs employés et leurs clients.
Sources : The Guardian, 14/10/2025, Financial Times, 22/10/2025