Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

En 2025, l'industrie des technologies médicales en Inde se concentre sur le développement d'équipements de pointe pour améliorer l'accessibilité aux soins et favoriser l'innovation locale. Actuellement, 80 à 85 % des besoins en dispositifs médicaux du pays sont couverts par des importations, représentant 8,1 Mds USD en 2023-24, tandis que les exportations s'élèvent à 3,7 Mds USD.  

L'All India Institute of Medical Sciences (AIIMS) de New Delhi prévoit d'installer le premier appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) de 1,5 tesla développé localement, en partenariat avec la Society for Applied Microwave Electronic Engineering and Research (SAMEER). De plus, Voxelgrids Innovations, basée à Bangalore, a obtenu une licence pour la fabrication et la vente commerciale de scanners IRM, offrant des machines à un coût réduit de 50 % par rapport aux produits concurrents. 

Des projets innovants comme Hridayantra, un dispositif d'assistance ventriculaire gauche développé par l'Indian Institute of Technology (IIT) de Kanpur, visent à fournir des solutions abordables et de haute qualité. Ce dispositif, destiné à être commercialisé d'ici 2027, coûtera entre 10 et 15 lakhs, contre 70 à 80 lakhs pour les modèles importés. SS Innovations, basée à Gurugram, développe également des systèmes robotiques chirurgicaux pédiatriques et des salles d'opération mobiles. 

Ces initiatives visent à réduire les coûts des traitements en diminuant les dépenses de production, les droits d'importation et en utilisant des pièces et consommables locaux. La décision récente de la Central Drug Standards Control Organisation (CDSCO) d'interdire les importations de dispositifs médicaux d'occasion et reconditionnés favorise également les fabricants nationaux. 

Source : Business Standard, " India's medtech industry goes local to develop high-end equipment", le 6 avril 2025.