Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

Le marché indien de la beauté attire de plus en plus les grandes marques internationales, à l’image de Chanel et L’Oréal, qui y voient un fort potentiel de croissance.

La maison de luxe française Chanel renforce sa présence dans le pays en lançant ses gammes de parfums et de produits de beauté sur Nykaa, une des principales plateformes indiennes de beauté et de lifestyle. En plus de l’ouverture de sa première boutique beauté à Mumbai, la marque propose désormais une sélection de ses fragrances, soins et cosmétiques dans des magasins Nykaa Luxe situés à Mumbai, Bengaluru et Chandigarh, avec un objectif de présence dans plus de 10 boutiques à travers l’Inde d’ici la fin de l'année.

De son côté, L’Oréal affiche des ambitions bien plus larges. Son PDG, Nicolas Hieronimus, considère l’Inde comme « le pays des opportunités », soulignant que le pays représente aujourd’hui le marché de la beauté à la croissance la plus rapide au monde. L’entreprise entend plus que doubler son activité dans les prochaines années, soutenue par une demande en forte hausse et une jeunesse avide de tendances. L’Oréal prévoit également d’élargir sa capacité de production locale, actuellement concentrée dans deux usines, pour accompagner cette croissance et renforcer sa présence numérique et multicanale. L’Inde ne représente pas seulement un marché de consommation stratégique pour L’Oréal, elle joue également un rôle clé comme centre de production régional. Le groupe y fabrique actuellement un demi-milliard d’unités, avec des exportations ciblées de produits capillaires et de soins de la peau, principalement à destination des pays du Golfe.

Ces mouvements stratégiques traduisent l’intérêt croissant des entreprises françaises pour le marché indien, à la fois comme levier de croissance face à l’essor d’une classe moyenne consommatrice, et comme partenaire industriel de premier plan dans une coopération économique bilatérale en pleine intensification.

Sources :
Premium Beauty News, 3 mai 2025
The Tribune India/The Economic Times, 2 juin 2025