Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

Depuis mai 2025, la fusion entre les marques du groupe Pernod Ricard (producteur de vins australiens, néo-zélandais et espagnols) et Accolade Wines (l'un des plus grands producteurs de vins australiens) a été finalisée, donnant naissance à un nouveau géant, Vinarchy, basé à Adélaïde et réalisant un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard de dollars australiens (env. 850 M EUR). Cette opération impliquera la suppression estimée d'une cinquantaine de marques de vin, pour une concentration croissante de l'offre. De nombreuses entreprises viticoles australiennes ont été mises en vente ces dernières années et le secteur est en pleine rationalisation.

De plus, le marché des vins et spiritueux fait face à des difficultés à cause d’une surproduction de raisins et d’une augmentation des vins à petits prix, dans un contexte de baisse de la demande.

Les viticulteurs et certains petits domaines viticoles seront probablement les plus touchés par ces deux changements sur le marché des vins australiens.

Sources : Glam Adelaide, InDaily, Vinarchy, le 4 juillet 2025.