Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
Image info sectorielle

Face à l’évolution des modes de consommation, le secteur des arts traditionnels japonais adopte de nouveaux modèles économiques. L’article publié le 28 juillet dernier sur le site Kogei Japonica met en lumière l’essor des services de location par abonnement dans le domaine de l’artisanat d’art. Ce modèle, déjà bien implanté dans les secteurs de la musique ou de la vidéo, permet désormais aux consommateurs de découvrir, louer ou acheter des objets artisanaux de qualité — tels que des céramiques, laques ou textiles — sans engagement d’achat immédiat.

Trois services phares illustrent cette tendance :

  • CRAFTAL, orienté B2B pour les restaurants et hôtels ;
  • WABSC, plateforme basée à Kyoto qui valorise les artisans locaux via des formules flexibles ;
  • TRADAILY, qui propose des œuvres de sculpture sur bois d’Inami à travers un service de location haut de gamme. Ces initiatives ne se contentent pas de louer des objets : elles offrent une expérience enrichie par des contenus éditoriaux, des événements, et une forte personnalisation.

Ce modèle favorise l’accessibilité, notamment auprès des jeunes générations urbaines, tout en soutenant la transmission des savoir-faire. Il ouvre aussi de nouvelles perspectives à l’international, notamment via l’e-commerce transfrontalier et les services aux entreprises. En intégrant durabilité, storytelling et stratégie omnicanale, ces services redéfinissent la relation entre artisans, objets et usagers.

Source : Kogei Japonica, 28/07/2025