Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Australie
Thématique
Image info sectorielle

La Games Independent Infrastructure and Coordination Authority (GIICA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (Expression of Interest, EOI) de deux semaines pour sélectionner un architecte principal chargé de concevoir le nouveau Stade de Brisbane et le Centre aquatique national, deux pièces maîtresses du projet olympique 2032 à Victoria Park. Les candidatures sont ouvertes aux architectes reconnus internationalement, capables de proposer des designs innovants et emblématiques, intégrant durabilité, accessibilité et expérience des athlètes et visiteurs : VendorPanel Public Tenders

Ces projets font partie du programme d'infrastructure des sites des Jeux olympiques et paralympiques de 2032, d'un montant de 7,1 Mds AUD (4 Mds EUR), financé conjointement par le gouvernement australien et le gouvernement du Queensland.

Le Stade de Brisbane, d’une capacité de 63 000 places, accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que les épreuves d’athlétisme, avant de devenir un équipement emblématique pour la ville dans une configuration en héritage.

Le Centre aquatique nation national, dont le coût a récemment été réévalué à près de 1,2 Mds AUD (680 M EUR), sera la principale infrastructure aquatique des Jeux, avec une capacité pouvant atteindre 25 000 places en mode compétition, revenant à 8 000 places en configuration permanente. Il deviendra le centre national des sports aquatiques après les Jeux olympiques.

Source : GIICA – 10 septembre 2025