Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique
Image info sectorielle

Selon l’étude 2024 de Waterrecreatie Nederlandprès d’un tiers des Néerlandais adultes ont pratiqué une activité nautique, confirmant la vitalité du secteur. La natation en eau libre (19 %), la navigation en eaux intérieures sur des petits bateaux de type "sloep" (9,3 %) et le stand-up paddle (5,5 %) dominent les pratiques.

Les jeunes adultes (18-54 ans), les classes sociales supérieures et les habitants des provinces d'Hollande du Sud, de Frise, de Groningue, d'Utrecht et de Zélande sont les plus actifs. La pratique reste majoritairement occasionnelle, concentrée entre avril et septembre, avec un pic en été.

Le matériel personnel est courant pour la pêche, le SUP et la plongée, tandis que la location est privilégiée pour les sloeps, kayaks et voiliers ouverts. Les motivations principales sont la détente et la convivialité, mais les sports à sensations (jetski, wakeboard) attirent aussi les amateurs de sensations fortes.

Côté dépenses, les vacances nautiques génèrent en moyenne 150 à 250 € par personne, et les journées de navigation entre 25 et 35€. La Frise reste la destination phare pour les séjours nautiques.

Le marché des équipements est dynamique : 1,5 million de ménages néerlandais possèdent du matériel nautique, avec une croissance notable pour les SUPs et sloeps. Ces deux segments affichent également les intentions d’achat les plus élevées.

Enfin, bien que la participation globale soit en légère hausse par rapport à 2021, le nombre de jours de pratique a diminué, probablement en raison du retour des voyages à l’étranger et de la normalisation post-COVID.

Source : Waterrecreatie Nederland, 3/07/2025