Date de publication :
Les dernières mesures annoncées par les États-Unis concernant les droits de douane à l'importation de produits européens ont été mises en œuvre à partir du 7 août 2025, à la suite de l'accord de Turnberry conclu le 27 juillet 2025 entre l'Union européenne et les États-Unis.
Les principales mesures douanières américaines à l’importation aux États-Unis pour les produits d'origine européenne sont :
- Droits de douane plancher de 15 %, appliqués à la majorité des importations aux États-Unis de produits originaires de l'Union européenne.
Ce taux de 15 % est obtenu par ajout d'un taux de droits de douane au taux de droits de douane de la Nation la plus Favorisée (NPF ou MFN en anglais) déjà applicable aux marchandises originaires de l’Union. Une marchandise originaire de l’UE soumise à un taux de droits de douane NPF inférieur à 15 % lors de son importation aux États-Unis se voit imposer un taux de droits de douane additionnel de manière à atteindre un total de 15 %.
Les marchandises originaires de l’UE dont le taux de droits de douane NPF est supérieur à 15 % ne se voient pas imposer de droits additionnels et conservent leur taux actuel.
- Plusieurs secteurs sont exemptés des droits de douane plancher. Pour ces produits, seul le taux de droits de douane au titre de la Nation la Plus Favorisée s'applique.
Il s'agit notamment des ressources naturelles indisponibles, de toutes les pièces d'aéronefs et des aéronefs, des produits pharmaceutiques génériques et de leurs ingrédients, des précurseurs chimiques, de certains articles liés aux métaux précieux ou de certains minéraux critiques.
- Le secteur de l'automobile et des pièces détachées automobiles est également concerné par ce taux plancher de manière rétroactive depuis le 1er août 2025.
- Les droits sectoriels de 50 % sur l’acier, l’aluminium et le cuivre continuent de s’appliquer. Certains produits dérives qui contiennent ces métaux sont aussi impactés par ces droits.
- Le bois et ses produits dérivés (les meubles) sont soumis au taux de 15 % au maximum.
- Droits sur les véhicules lourds : 25 % sur les camions et leurs pièces.
- Depuis le 29 août 2025, les envois non postaux d’une valeur inférieure ou égale à 800 dollars sont désormais soumis à l’ensemble des droits normalement applicables, pour tous les partenaires commerciaux des États-Unis y compris l'UE.
Pour connaître le tarif applicable à une entreprise, il est possible de consulter le site des douanes américaines ou le site de la Commission européenne Access2Market.
Pour suivre l'évolution des nouvelles mesures, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Droits de douane américains et réponse européenne : informations pour les entreprises | Direction g…
Droits de douane américains et réponse européenne | Portail de la Direction Générale des Douanes et…
Mesures tarifaires US Exportations Questions / Réponses | Portail de la Direction Générale des Doua…
Pour tout complément d’informations sur des sujets réglementaires, les entreprises peuvent nous contacter via notre hotline à l’adresse générique : reglementaire@businessfrance.fr
Source : Décrets présidentiels États-Unis
Votre contact :
Melitza GUENEE GARCIA
Responsable d'études Amérique
Filières Art de vivre - santé / Industries & cleantech
Tél. : +33 (0)4 96 17 26 28 (Marseille) – E-mail : melitza.gueneegarcia@businessfrance.fr