Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le nouveau plan sur 10 ans du NHS (système de santé publique britannique) 2025 “Fit for the Future” fait du numérique un pilier central de la modernisation du système de santé anglais. Il vise à passer « de l’analogique au digital » en offrant des services de santé numériques par défaut et plus personnalisés.
Image info sectorielle

L’application NHS App devient la principale porte d’entrée des patients : elle permettra d’ici 2028 de gérer rendez-vous, traitements, vaccinations, dossiers médicaux et suivi à distance. Le plan introduit également un dossier patient unique interopérable, accessible à tous les professionnels de santé et aux patients, pour améliorer la continuité des soins. L’usage accru de l’intelligence artificielle, de la robotique et des objets connectés doit renforcer la prévention, la productivité et la précision clinique, tandis qu’une attention particulière est portée à l’inclusion numérique pour ne pas exclure les publics vulnérables. Enfin, le plan prévoit des investissements importants dans les infrastructures, la cybersécurité et les compétences numériques du personnel afin de bâtir un NHS plus efficace, équitable et durable.

Pour rappel, outre la transformation numérique, le plan “Fit for the Future” met l’accent sur la prévention et la santé publique, la réduction des inégalités d’accès aux soins, le renforcement des soins primaires et communautaires, ainsi que sur le recrutement et la formation du personnel de santé.

Le Royaume-Uni reste donc ouvert à toutes les solutions numériques pouvant lui être proposé et rentrant dans ces nouvelles priorités.

Source : Gov UK, 22/10/2025