Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

C’est dans un communiqué de presse, publié par Bitkom, le 4 novembre 2025 que le président de la fédération Bitkom, Dr. Ralf Wintergerst, annonce l’urgence dans laquelle l’Allemagne se trouve si elle souhaite s’ériger en nation digitalement souveraine.

Cette préoccupation n’est cependant pas un sujet nouveau dans la presse allemande. En effet, un article publié dans le journal Welt le 15 septembre 2025 relatait déjà de cette nécessité allemande à accélérer la mise en fonctionnement de nouveaux centres de données allemands et européens.

Le constat du directeur de la fédération est le suivant : pour que l’Allemagne soit digitalement souveraine, elle doit pouvoir disposer de ces propres centres de données et cloud. La dépendance européenne aux centres américains et chinois est actuellement indéniable. C’est pour cela que la volonté d’augmenter l’indépendance allemande vis à vis des données et des cloud se présente comme un choix géopolitiquement stratégique. L’inauguration d’un nouveau centre à Hanau, d’une puissance de 180 mégawatts, marque la première pierre de l’édifice digital allemand. Cela devrait se poursuivre dans la région de Francfort, qui concentre jusqu’ici les centres de données références du pays. En effet, avec ces 1 050 mégawatts de puissance connectée informatique, la ville regroupe à elle seule un tiers de la puissance connectée allemande. Les investissements se chiffrent en milliards et sont européens : la contribution de l’entreprise française Data4-Konzern à la construction du centre de Hanau s’élève à 2 Mds EUR. Ce financement est un marqueur politique d’une Europe qui souhaite ériger son autonomie digitale autour des notions de durabilité et de l’innovation face à la domination étasunienne et chinoise dans le domaine.

Source : Welt.de