Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Le 8 mai dernier, le ministère de l'Environnement de Taiwan a annoncé des modifications importantes concernant la gestion des substances chimiques toxiques et préoccupantes. À partir de juin, des substances telles que l'acide perfluorooctane sulfonique (PFOS), l'acide perfluorooctanoïque (PFOA) et leurs sels, ainsi que le nonylphénol (NP), le nonylphénol éthoxylé (NPEO), et la cybutryne seront classées comme substances toxiques et préoccupantes.
Image info sectorielle

Ces substances, difficiles à décomposer dans l'environnement, peuvent s'accumuler dans les organismes vivants et affecter la santé humaine et les écosystèmes par le biais de la chaîne alimentaire.

Le ministère a souligné que le PFOS et le PFOA, en raison de leur persistance environnementale et de leur bioaccumulation, sont déjà inscrits dans les annexes A et B de la Convention de Stockholm, qui visent respectivement leur élimination et leur restriction. En conséquence, Taiwan a ajouté cinq types de sels de PFOS et 352 types de sels de PFOA à la liste des substances à usage restreint.

Le NP et le NPEO, connus pour leurs propriétés perturbatrices endocriniennes, peuvent imiter les hormones naturelles et nuire à la santé humaine et au développement des enfants. Déjà classés comme substances toxiques en 2007 et interdits dans les détergents domestiques, leur concentration maximale autorisée sera désormais de 0,1 %, et leur utilisation dans les détergents et autres produits présentant des risques environnementaux sera restreint. De plus, l'importation de détergents contenant ces substances sera interdite.

Enfin, la cybutryne, en raison de sa bioconcentration et de ses propriétés toxiques, sera également classé comme substance préoccupante, avec une interdiction totale de son utilisation dans les peintures antisalissures, les systèmes antisalissures et les biocides.

Pour permettre aux entreprises de s'adapter, une période de transition de 18 à 24 mois sera accordée, et les entreprises seront encouragées à rechercher des substances alternatives afin de minimiser l'impact sur l'environnement et la santé publique.

Source : « YEH Kuan-Yu, 08/05/2025, UDNNEWS, https://udn.com/news/story/7314/8727267  »