Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Dans le contexte récent des deux sessions dites Lianghui, terme qui désigne les sessions plénières annuelles de l'Assemblée populaire nationale ou locale (ANP) et du comité national ou local de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Zhou Hongyi, l’un des membres du CCPPC et co-fondateur de Qihoo 360, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, a affirmé son intention de soumettre trois propositions de lois et/ou décrets: l’accélération du développement d’une infrastructure de sécurité de réseau adaptée aux villes intelligentes, le renforcement des réseaux de sécurité des automobiles intelligentes et la mise en place de politiques favorables à l’éclosion de jeunes talents dans l’industrie de la cybersécurité.

Le programme national de construction de villes intelligentes, lancé en 2012, a donné lieu à environ 500 mégaprojets. Cependant, l’infrastructure de sécurité de réseau semble encore en deçà des standards attendus. En effet, d’après Zhou Hongyi, les systèmes mis en place sont à usage unique et ne sont pas compatibles entre eux. Le système gagnerait en efficacité et en sécurité s’il était harmonisé, à l’instar des modèles employés dans les usines de traitement d’eau et dans les centrales nucléaires.

Par ailleurs, l’essor de l’industrie des véhicules autonomes et électriques implique des brèches de sécurité dont la portée est potentiellement dangereuse du point de vue de la sécurité publique et personnelle. En effet, une prise de contrôle extérieure (ouverture, démarrage et arrêt à distance) constitue l’un des principaux risques, comme d’éventuelles intrusions dans les systèmes informatiques du constructeur ainsi que la collecte illégale des données des conducteurs.

Pour pallier à ces risques, Zhou Hongyi propose la mise en place d’un protocole d’évaluation des réseaux de sécurité des voitures intelligentes ainsi qu’une standardisation de la sécurité informatique des voitures commercialisées, tout en renforçant l’effort d’identification de jeunes talents en cybersécurité.

全国政协委员周鸿祎:网络安全要像“安全带”一样成智能汽车标配, 第一财经, 03/03/21