Date de publication :
La Blockchain IV est une loi qui a été adoptée par le Parlement luxembourgeois le 19 décembre 2024, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’intégration de la technologie des registres distribués (DLT) dans le secteur financier. Cette loi a pour objectif de moderniser le marché des titres en facilitant l’usage de la blockchain pour l’émission, la gestion et la conservation des titres dématérialisés mais aussi de renforcer la sécurité, la transparence et la flexibilité pour les émetteurs et les investisseurs, ce qui permettrait de positionner le Luxembourg comme un leader européen de l’innovation financière numérique.
La licence d'Investre met en avant la fintech luxembourgeoise comme acteur de référence pour les registres de fonds déployés sur blockchain à grande échelle. Cette désignation marque une étape importante dans l’évolution de la finance numérique, en particulier dans la tokenisation des fonds d’investissement (comme les OPCVM, AIFs, etc.).
Investre propose une infrastructure de marché des capitaux adaptée à l’ère numérique, permettant une gestion en temps réel du cycle de vie des fonds, de l’émission à la conservation, en passant par la conformité et l’accès direct aux investisseurs. L’entreprise s’appuie sur des technologies avancées, notamment Fireblocks, pour garantir la sécurité des actifs numériques.
Source : PaperJam Lu, 21/07/2025